Marque Bretagne

Utiliser le levier des atouts de la Cornouaille pour attirer des candidats. Matinale organisée par Quimper Cornouaille et Les Ateliers Bretons de l’Emploi (2 février 2023)

Découvrez sur cette page les principaux points à retenir de cette Matinale pour attirer des talents et des candidats grâce à la mise en avant des atouts de la Cornouaille. L’objectif était de nourrir l’inspiration des pros des RH du Finistère sud et de leur montrer comment le marketing territorial est un levier pour mieux recruter et développer votre attractivité.

1. Pourquoi mettre en avant les atouts du territoire va vous aider à recruter et fidéliser des talents

  • Constat partagé : les entreprises comme les services publics sont confrontés, sur de plus en plus de postes et sur différents niveaux de qualification, à des problèmes de recrutement et de fidélisation. Et ces difficultés vont perdurer compte-tenu du vieillissement démographique et des nouvelles aspirations des candidats.
  • Face à ces problèmes de recrutement, il est nécessaire pour les employeurs de faire évoluer les méthodes RH pour être plus attractifs (marque employeur, RSE, QVT, télétravail, recrutement digital…) et d’élargir le vivier de recrutement (insertion, formation, travail des séniors, des personnes en situation de handicap…).
  • Le marketing territorial fait partie de ces solutions innovantes que vous pouvez utiliser pour attirer plus de talents extérieurs au territoire, lorsque le bassin d’emploi local ne répond pas aux besoins en nombre et en compétences.
  • Parce que le recrutement passe de plus en plus par Internet et les réseaux sociaux, vos offres d’emploi touchent des candidats “qui ne sont pas du coin” et ne connaissent donc pas les atouts du territoire. Dans ce cas de figure, la localisation en Bretagne et les atouts du territoire sont des éléments à mettre en avant pour attirer les talents.
  • En effet, la localisation géographique, le cadre et la qualité de vie sont des critères de décision importants voire essentiels (car ils activent des leviers émotionnels) quand il s’agit de changer d’emploi et de déménager, et encore plus si le projet concerne une famille plutôt qu’un célibataire.
  • ! les atouts du territoire, bien que des leviers importants, ne sont pas les plus déterminants. Les premiers leviers restent les missions, le salaire, les conditions de travail (possibilité de télétravail notamment, équilibre vie personnelle-vie professionnelle), le sens au travail, l’engagement dans des démarches RSE…

Pour « proposer non seulement un poste / métier, une entreprise (ou un service public), mais aussi le territoire et ses atouts » (Marc Andro, vice-président délégué de Quimper Cornouaille Développement), Quimper Cornouaille Développement a développé des outils et services pour vous aider à valoriser les atouts de la Cornouaille dans vos démarches de recrutement. Outils que Quimper Cornouaille Développement met à votre disposition gratuitement.

Ces outils et services sont réunis dans la Boite à outils de Quimper Cornouaille

2. Comment mettre en avant les atouts du territoire pour recruter et fidéliser des talents

Utilisez Le pack recruteur de Quimper Cornouaille

Le pack recruteur de Quimper Cornouaille réunit les outils, les contenus, des conseils pour vous aider -vous les employeurs et recruteurs- à intégrer la dimension territoriale à vos processus de recrutement (offres d’emploi, sites carrières, entretiens de recrutement) et à votre marque employeur (les valeurs de votre entreprise peuvent aussi être celles de Quimper Cornouaille #créativité #authenticité #engagement #partage).
Vous y trouverez notamment :

  • Un top 10 des atouts à mettre en avant dans vos processus de recrutement . Les 3 principaux atouts de Quimper Cornouaille :
    1. La localisation en Bretagne. Au niveau national, être situé en Bretagne et en bord de mer est un élément différenciant par rapport à d’autres recruteurs -> Cf. notoriété et image positive de la Bretagne.
    2. La possibilité d’équilibrer sa vie professionnelle et personnelle
    3. Le cadre et la qualité de vie exceptionnels #JeVisOùVousVenezEnVacances
    4. Pour connaitre les autres atouts : Atouts de Quimper Cornouaille à valoriser dans vos offres d’emploi

! comme pour toute démarche de marketing, il est important de se mettre à la place du talent ciblé et d’activer les atouts qui répondent à ses attentes. Ex : si on vise un junior, parlez de surf, de la vie sociale et festive / par contre si on vise une personne plus expérimentée, jouez sur l’équilibre vie pro/perso, l’excellence du système éducatif, le dynamisme économique (pour emploi du conjoint).

  • Utilisez et offrez le guide S’installer à Quimper Cornouaille qui vous est offert par Quimper Cornouaille Développement. Le guide S’installer à Quimper Cornouaille est utile aux 3 étapes du processus de recrutement :
    • Pour la phase de recrutement : vous y trouverez des informations, un argumentaire pour vos offres d’emploi, sites carrière, au moment des entretiens… + il peut faire pencher la balance pour candidat qui hésiterait à sauter le pas de changer de région
    • Pour la phase d’accueil et d’intégration : cadeau de bienvenue aux salariés néo-cornouaillais avec le pass bienvenue
    • Pour la fidélisation : cadeau à offrir à vos collaborateurs

3. Témoignages et exemples dont vous inspirer

Julie Stéphan, chargée des RH chez Massilly Franpac à Douarnenez (280 salariés à Douarnenez)

  • Réalisation d’une vidéo marque employeur qui surfe sur les atouts du territoire, met en valeur les salariés et est authentique (une des valeurs de la Cornouaille).
  • Recours à une agence douarneniste pour réaliser la vidéo. Agence qui a consulté Quimper Cornouaille Développement pour connaitre les lieux à filmer en Cornouaille et la charte iconographique du territoire.
  • Recours au format vidéo car c’est ce qui est le plus en vigueur actuellement sur internet, volonté de « vulgarisation » et de montrer de l’intérieur le travail à Franpac. (Entech et Barillec Marine ont elles aussi réalisé des vidéos qui mettent en avant leurs savoir-faire et la Cornouaille).
  • Pas d’attente à court terme sur cette vidéo en termes de recrutement (et de toute façon les résultats seraient difficiles à mesurer). Par contre, vidéo construite avec les salariés, constat de la fierté des salariés de voir leur travail mis en valeur d’où on peut en déduire un effet sur la fidélisation et l’engagement.
  • Objectif était de faire connaitre le métier et l’ancrage territorial en Bretagne au sein d’un groupe international.

Marie Carcreff, chargée de recrutement et missions RH chez Barillec Marine à Concarneau (3 sites : 130 personnes à Concarneau, 50 à Lorient, 10 aux Sables d’Olonne)

  • Offres d’emploi avec systématiquement :
    • la localisation à Concarneau
    • une mention « oubliez le métro-boulot-dodo : ici en quittant votre bureau, vous aurez les pieds dans l’eau ». Triple effet : l’argument Bretagne, mer et qualité de vie par rapport à une grande ville = les 3 principaux atouts du territoire
    • de l’humour à travers des jeux de mots. Ex : « Watt else ? » ou « Chez nous le courant passe bien » ou « Fan d’électro ? ici on a un super plateau ! » (En s’inspirant des campagnes passez à l’ouest de la marque Bretagne)
  • Travail avec une agence de communication locale (Sea to sea à Concarneau) pour élaborer cette communication marque employeur.
  • Enquête auprès des nouveaux arrivants montrent que l’originalité des offres d’emploi est appréciée par les candidats et permet de sortir du lot et qu’ils constatent la cohérence entre les messages passés par la marque employeur et ce qu’ils vivent vraiment au une fois en poste.

Claire Corp, chargée des RH chez Entech smart energies à Quimper (Environ 120 salariés)

  • Distribution du pass bienvenue aux nouveaux salariés.
  • Référencement sur la plateforme de mobilité des habitants des grandes villes, Paris je te quitte.
  • Travail avec les collectivités locales notamment Quimper Bretagne Occidentale sur des problématiques périphériques au problème de recrutement comme la formation. Ex : participation au projet mené par Quimper Bretagne Occidentale d’installation d’une école d’ingénieurs à Quimper.
  • Recours à agence de relocation, Carrières nomades, pour l’installation des nouveaux salariés et alternants venant de l’extérieur de la Cornouaille.

Marie-Charlotte Carpentier, DRH chez Hénaff (290 salariés répartis sur 3 entités Hénaff, GlobeXplore, Kervern)

  • Mise en cohérence, voire fusion, de la marque commerciale, la marque employeur et l’ancrage territorial. Cf. les photos du territoire sur le site commercial et le site carrière.
  • Engagement fort et authentique de l’entreprise et de son dirigeant pour apporter de la prospérité au territoire et à ses habitants, membre de Produit en Bretagne, fournisseurs locaux.
  • Les arguments qui l’ont convaincue de venir travailler en Cornouaille (Marie-Charlotte, son conjoint et leur petite fille sont arrivés en Cornouaille fin 2022) :
    • Benchmark pendant 1 an pour trouver région où : emploi pour deux + logement + garde enfant et scolarité + mer/océan + climat tempéré + perception des valeurs du territoire répondant à nos valeurs + conserver nos habitudes actuelles (aller au marché, se déplacer en vélo le week-end, avoir une vie associative sportive)
    • Visite des territoires sélectionnés pendant les vacances. « Avec mon conjoint, nous avons eu un vrai coup de cœur pour Quimper et ses alentours. Nous nous sommes sentis bien immédiatement et nous sommes projetés ».
    • Très bon accueil dans l’entreprise et sur le territoire, nombreux réseaux professionnels et intégration facile
    • Avis sur le guide S’installer à Quimper Cornouaille : Éléments chiffrés, actualisés et des contacts concrets. Cela nous a permis de mettre l’énergie au bon endroit dans notre projet et de ne pas fantasmer des problématiques qui n’existaient pas. Les (pas si) petits plus : La description des différents quartiers de Quimper. Très pratique pour se repérer quand on débarque fraichement. Le témoignage de ceux qui ont franchi le cap. Un projet de mobilité (surtout en famille) est long et le doute peut parfois s’installer. La preuve sociale est toujours rassurante. Le focus sur les plages. En bref ce guide, c’est plein d’infos pratiques mais surtout des infos vivantes, qui nous a aidé à nous projeter dans notre future vie
  • Difficultés : trouver un logement en location et une solution de garde pour notre petite-fille de 2 ans.

Etre authentique

! important de ne pas survendre (encore moins mentir) sur les atouts du territoire. Les candidats actuellement recherchent la transparence et la cohérence entre le discours et la réalité. Il faut parler vrai aux candidats, être authentique. C’est vrai pour la marque employeur et pour le marketing territorial

  • Si possible mettre des photos du territoire et pas de banques d’image. Utilisez la photothèque et vidéothèque de Quimper Cornouaille.
  • Face aux difficultés de logement/mobilité/emploi du conjoint/garde d’enfants/climat, il faut rassurer et informer sur les solutions mises en place par vous et/ou par les collectivités locales.

4. En conclusion

  1. Inspirez-vous de ces exemples et différenciez-vous en mettant une dose de marketing territorial dans votre marque employeur (dans offres d’emploi, sur vos sites carrières, lors de vos entretiens de recrutement, dans vos processus d’onboarding…)
  2. Pour ce faire, utilisez les outils mis à votre disposition dans notre Boite à outils et plus particulièrement dans le Pack recruteur et la rubrique Recruter
  3. Suivez nous sur LinkedIn quimpercornouaillenourritvotreinspiration
  4. Prenez RDV pour une présentation en détail de nos outils ou pour obtenir les pass bienvenue pour vos nouveaux salariés. Contact Maryse Brégeon : 02 98 10 34 17

Une Matinale fruit de la coopération entre Quimper Cornouaille Développement et Les Ateliers Bretons de l’Emploi

Mettre en avant les (nombreux) atouts de la Cornouaille pour attirer les talents et les compétences en Finistère sud, tel était le thème de la Matinale co-organisée par Quimper Cornouaille Développement et les Ateliers Bretons de l’Emploi le 2 février 2023.

Matinale sur l’attractivité de l’emploi en Finistère organisée par Quimper Cornouaille Développement et les Ateliers Bretons de l’Emploi (2 février 2023 dans les locaux de Verlingue à Quimper)

Les collectivités locales de Cornouaille adhérentes de Quimper Cornouaille Développement et Les Ateliers Bretons de l’emploi partagent les mêmes objectifs : développer l’attractivité pour attirer et ancrer les actifs sur le territoire. C’est pourquoi ils ont souhaité organiser en partenariat cette Matinale intitulée “attractivité de l’emploi en Finistère sud

La Matinale a eu lieu dans les locaux de Verlingue à Quimper, Arnaud de Laguierce (Responsable Recrutement, Groupe Adelaïde-Verlingue-Génération) étant un des 3 animateurs des Ateliers Bretons de l’Emploi du Finistère avec Tiffany Brélivet (Chargée de Recrutement QVT, Cadiou Industrie) et Frédéric Cabioch (Responsable, Interaction saison).

Une trentaine de spécialistes des ressources humaines de Cornouaille, la jauge maximale était atteinte, ont assisté à cette Matinale.

Quimper Cornouaille Développement

Quimper Cornouaille Développement est une agence de développement et d’urbanisme qui réunit les 7 communautés de communes et d’agglomération de Cornouaille : Communauté de communes du Cap-Sizun Pointe du Raz, Concarneau Cornouaille Agglomération, Douarnenez Communauté, Communauté de communes du Haut Pays Bigouden, Communauté de communes du Pays Bigouden Sud, Communauté de communes du Pays Fouesnantais, Quimper Bretagne Occidentale. Ces 7 EPCI ont mandaté Quimper Cornouaille Développement pour porter et animer une stratégie d’attractivité territoriale.

L’objectif principal de cette stratégie d’attractivité territoriale est de retenir et attirer des actifs pour permettre le développement économique de la Cornouaille.

C’est pour répondre à cet objectif que Quimper Cornouaille Développement met gratuitement à la disposition des employeurs, privés et publics, des outils pour faciliter les embauches.

Les Ateliers Bretons de l’Emploi

Les Ateliers Bretons de l’Emploi est une initiative du réseau Produit en Bretagne qui s’adresse principalement aux chefs d’entreprises et aux professionnels du capital humain dans les entreprises bretonnes des 5 départements.

Boite à outils