Marque Bretagne

Développer votre attractivité grâce aux atouts du territoire. Atelier pratique pour le Groupe RH de Cornoualia (6/7/2023)

Découvrez sur cette page les principaux points à retenir de l’atelier pratique Développer votre attractivité grâce aux atouts du territoire : la marque employeur territoriale de Quimper Cornouaille, organisé par Quimper Cornouaille Développement pour le Groupe RH de Cornoualia, le 6 juillet 2023. Et améliorez votre attractivité employeur grâce aux outils développés par Quimper Cornouaille !

Les points à retenir pour développer votre attractivité grâce aux atouts du territoire

  1. Mettez en œuvre, progressivement et à votre rythme, des actions en matière de marque employeur territoriale
  2. Utilisez la Boite à outils et le Pack recruteur de la “marque employeur territoriale” de Quimper Cornouaille
  3. Abonnez vous à la page LinkedIn quimpercornouaillenourritvotreinspiration pour bénéficier de conseils sur la « marque employeur territoriale » de Quimper Cornouaille
  4. Appuyez-vous sur les conseils et l’expertise de Quimper Cornouaille Développement. Contactez-nous !

Marque employeur territoriale : définition

  • Marque employeur territoriale : alliance de la marque employeur et du marketing territorial
  • Marketing territorial ou attractivité territoriale: utilisation des méthodes du marketing pour retenir et attirer sur le territoire la ou les cibles visées
  • Concrètement, il s’agit de mettre en avant dans votre marque employeur, vos offres d’emploi, sur vos sites carrières, dans votre politique de QVT, dans votre onboarding… ce qui, sur le territoire, répond aux attentes du talent que vous cherchez à attirer, recruter ou fidéliser
  • Comme le résume Marc Andro, vice-président délégué de Quimper Cornouaille Développement : « L’idée est de proposer pour un recrutement non seulement un poste, un métier, une entreprise (ou un service public), mais aussi le territoire et ses atouts. »
  • Le développement d’une marque employeur est un facteur d’attractivité pour l’entreprise mais aussi pour la Cornouaille = gagnant-gagnant employeur et territoire

Pourquoi utiliser le marketing territorial dans votre marque employeur ?

La marque employeur territoriale est un élément de réponse aux problèmes de recrutement

Les réponses aux problèmes de recrutement sont de 4 ordres :  

  1. Formation (professionnelle, initiale ou continue) et insertion qui relèvent des politiques publiques et des employeurs
  2. Attractivité du métier qui relève de l’image des métiers
  3. Attractivité de l’employeur qui relève de la marque employeur
  4. Attractivité du territoire qui relève de la stratégie d’attractivité territoriale Quimper Cornouaille
  • Parce que le vivier local ne répond pas toujours, en quantité ou qualité, aux besoins. Cela implique d’aller chercher des talents à l’extérieur de la Cornouaille. La baisse de la population active (papy boom, départ des jeunes pour faire des études…) va accroitre le besoin d’aller chercher des compétences à l’extérieur de la Cornouaille
  • Parce que le recrutement passe de plus en plus par Internet (jobboard, page recrutement, site carrière, réseaux sociaux…), vos offres d’emploi sont vues par des talents qui ne connaissent ni la Cornouaille, ni votre ville d’implantation, ni ses atouts. C’est un moyen de vous différencier des autres recruteurs
  • Parce que la localisation géographique, le cadre et la qualité de vie sont des critères de décision importants, voire essentiels car ils activent des leviers émotionnels, quand il s’agit de changer d’emploi et de déménager. Et cela est d’autant plus vrai si le talent vient avec sa famille
  • Parce que l’inversion du rapport de force employeur/candidat, pour les postes où il y a des difficultés de recrutement, implique un changement de paradigme : il faut à présent répondre aux aspirations professionnelles des candidats mais aussi à leurs aspirations extra professionnelles (logement, mobilité, qualité et cadre de vie, emploi du conjoint et équipements et service pour la famille et les enfants…).

Le cadre et la qualité de vie sont des critères importants mais le plus important reste le poste et les conditions de travail

Le cadre et la qualité de vie sont des critères importants mais le plus important reste le poste, les missions, le salaire, les conditions de travail, le management, le sens au travail, les valeurs… ce qui relève de la responsabilité de l’employeur i.e. de la marque employeur. La marque employeur territoriale de Quimper Cornouaille vient en complément de votre marque employeur qui, elle, est le résultat d’une démarche de RH en interne et à long terme.
“Occupez-vous de vos salariés. Ils s’occuperont de votre marque employeur.” Emmanuelle Cadiou

Les valeurs de Quimper Cornouaille <-> les valeurs de votre entreprise

Les 4 valeurs de Quimper Cornouaille : Créativité, Authenticité, Partage, Engagement.
Ces valeurs ont été élaborées par des ateliers participatifs et des interviews d’élus et d’acteurs socio-économiques (chefs d’entreprises, free-lance, associatifs, Conseil de développement…) ~ 600 personnes. Elles sont cohérentes avec celles de la marque Bretagne
  • Parmi les 4 valeurs de Quimper Cornouaillecréativité, engagement, partage, authenticité -, il y a des chances pour qu’au moins une caractérise aussi votre entreprise. Utilisez les valeurs du territoire pour définir les valeurs de votre marque employeur
  • Une des premières étapes pour élaborer une marque employeur est de définir vos valeurs et votre identité car cela permet de donner du sens au travail. Le sens au travail est un facteur d’attractivité, c’est une attente forte de la part des candidats mais aussi des salariés en place
  • Mettre en avant vos valeurs dans votre communication permet de vous différencier
  • Travaillez vos valeurs et définissez-les de façon collective avec vos salariés. Cela aura un double avantage : définir des valeurs authentiques qui font sens et créer de l’implication/motivation, de la fierté d’appartenance
  • Choisir un positionnement marketing, c’est à dire retenir une ou deux valeurs sur lesquelles communiquer en priorité. Selon le type de poste, activez la ou les valeurs qui peuvent le mieux répondre aux attentes des candidats

Les atouts de Quimper Cornouaille à mettre en avant

Ces atouts différenciants sont à mettre en avant sur votre site carrières, dans vos offres d’emploi mais aussi au moment des entretiens et de l’accueil. Consultez le top 10 des atouts à valoriser dans vos processus de recrutement

Se mettre à la place des candidats

Les atouts de la Cornouaille sont très nombreux. Il est donc important de mettre en avant ceux qui répondent aux attentes des candidats, qui ne sont pas forcément ceux auxquels vous pensez spontanément…

  • Pour activer les arguments qui vont faire mouche et activer des leviers émotionnels donc puissants, utilisez la technique des personas. Connaitre les attentes de vos cibles vous permettra de trouver les arguments et atouts à mettre en avant. Ex : si on vise un junior, on peut parler de surf, de la vie sociale et festive / par contre si on vise une personne plus expérimentée on peut jouer sur l’équilibre vie pro/perso, l’excellence du système éducatif, le dynamisme économique (pour emploi du conjoint), la sécurité, le peu de pollution…
  • Se préoccuper du collaborateur dans son ensemble (son conjoint, ses enfants, le logement, les loisirs…). C’est un moyen de se différencier
  • Partir du principe que le candidat ne connait ni la Cornouaille, ni votre ville d’implantation et encore moins ses atouts. Ce qui vous semble évident ne l’est pas pour les candidats extérieurs au territoire qui vous découvrent à l’occasion de l’offre d’emploi ou sur internet

Utilisez la Boite à outils de Quimper Cornouaille

Quimper Cornouaille vous propose de nombreux outils, réunis dans la Boite à outils, pour inscrire vos communications dans la dynamique de promotion de la Cornouaille.

Faites des liens vers le site www.quimpercornouaille.bzh

Faites des liens vers les contenus créés sur cette plateforme attractivité. Attention : ne pas faire de copier/coller de contenus car vous seriez pénalisé par Google.

Offrez le Pass bienvenue à Quimper Cornouaille à vos nouveaux salariés venant de l’extérieur de la Cornouaille

  • Pour le Pass bienvenue physique (totebag contenant le guide S’installer à Quimper Cornouaille ou un QR code permettant le téléchargement gratuit, un crayon, le supplément Vivre en Cornouaille. Si c’était ça le bonheur ? du Magazine Bretons de l’été 2020, carte de la destination touristique Quimper Cornouaille, des boites de pâté Hénaff ou de sardines de la Compagnie bretonne – conserverie Furic (dans la limite des stocks disponibles) contactez l’équipe attractivité
  • Pour le Pass bienvenue digital, consultez lePack recruteur et téléchargez les contenus que vous souhaitez transmettre à vos nouveaux collaborateurs ou à ceux en short list

Un atelier pratique sur mesure pour le groupe RH de Cornoualia

Les responsables Ressources Humaines de BrittCadiou Industrie, CEPIEcomiamFH IndustrieFilet BleuHénaff, KrampouzLe Moulin de la MarcheLe NouyNicot, SBA et Maryse Le Maux, la directrice de Cornoualia, ont participé à cet atelier pratique et approfondi leurs connaissances sur l’intérêt de la « marque employeur territoriale » pour se différencier des autres recruteurs et attirer les talents. L’atelier pratique a eu lieu dans les locaux de Cornoualia à Quimper.

L'équipe attractivité de Quimper Cornouaille Développement et le groupe RH de Cornoualia. Atelier pratique "Marque employeur territoriale de Quimper Cornouaille" le 6/7/2023
L’équipe attractivité de Quimper Cornouaille Développement et le groupe RH de Cornoualia. Atelier pratique “Marque employeur territoriale de Quimper Cornouaille” le 6/7/2023

Les collectivités locales de Cornouaille adhérentes de Quimper Cornouaille Développement et Cornoualia partagent les mêmes objectifs : développer l’attractivité pour attirer et ancrer les actifs sur le territoire. L’organisation de cet atelier pratique était donc dans la lignée de la coopération de longue date entre Quimper Cornouaille Développement et Cornoualia.

Vous souhaitez organiser un atelier de ce type ? En groupe ou en individuel ? Prenez contact avec l’équipe attractivité de Quimper Cornouaille Développement !

QUIMPER CORNOUAILLE DÉVELOPPEMENT

Quimper Cornouaille Développement est une agence de développement et d’urbanisme qui réunit les 7 communautés de communes et d’agglomération de Cornouaille : Communauté de communes du Cap-Sizun Pointe du Raz, Concarneau Cornouaille Agglomération, Douarnenez Communauté, Communauté de communes du Haut Pays Bigouden, Communauté de communes du Pays Bigouden Sud, Communauté de communes du Pays Fouesnantais, Quimper Bretagne Occidentale. Ces 7 EPCI ont mandaté Quimper Cornouaille Développement pour porter et animer une stratégie d’attractivité territoriale.

L’objectif principal de cette stratégie d’attractivité territoriale est de retenir et attirer des actifs pour permettre le développement économique de la Cornouaille.

C’est pour répondre à cet objectif que Quimper Cornouaille Développement met gratuitement à la disposition des employeurs, privés et publics, des outils pour faciliter les embauches.

Cornoualia, groupement d’employeurs spécialisé dans le temps partagé

Cornoualia est un groupement d’employeurs spécialisé dans le temps partagé sur Quimper et sa région. Cornoualia compte “256 entreprises adhérentes et a créé plus de 600 emplois en CDI nous positionnant ainsi parmi les 10 plus importants groupements d’employeurs de France.” Maryse Le Maux, directrice de Cornoualia.

Le Groupe RH de Cornoualia réunit les DRH et RRH des entreprises adhérentes de Cornoualia pour des temps de partage, d’échanges de bonnes pratiques et de formation, avec pour objectif de renforcer la dynamique inter-entreprises sur le territoire.

Boite à outils