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Salon Point de vue RH les 14 & 15 novembre 2023 : inscrivez-vous !

Publié le 31 octobre 2023

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Inscrivez-vous au salon Point de vue RH qui aura lieu les 14 et 15 novembre 2023 au centre des congrès du Chapeau rouge à Quimper. Il s’agit de la seconde édition de cette rencontre professionnelle dédiée aux enjeux RH et managériaux.

L’objectif de Point de vue RH est clair : permettre aux employeurs de l’ouest breton concernés par la gestion des ressources humaines, que vous soyez pro des RH ou pas, de se rencontrer, d’échanger, de s’informer, de se former.

Point de vue RH se tiendra les 14 et 15 novembre 2023 à Quimper. L’inscription est gratuite mais obligatoire et se fait sur le site dédié à l’événement : www.pointdevuerh.bzh

Salon Point de vue RH les 14 et 15 novembre 2023 au centre des congrès du Chapeau rouge de Quimper

Quimper Cornouaille, stratégie d’attractivité territoriale, sera présente à Point de vue RH

Pourquoi participer au salon Point de vue RH ?

Spécialistes de la gestion des ressources humaines mais aussi dirigeants d’entreprise ou de collectivités publiques, responsables administratifs et financiers, vous êtes confrontés quotidiennement à des situations complexes et à des évolutions rapides du monde du travail : difficultés de recrutement sur certains profils, inversion du rapport de force candidat/employeur, nouvelles attentes des candidats (équilibre vie pro/perso, télétravail, valeurs, impact…), intelligence artificielle…

Le salon Point de vue RH est LE moment pour prendre du recul, échanger avec vos pairs, rencontrer des professionnels qui peuvent vous fournir des services d’assistance, vous former.

Programme du salon Point de vue RH

14 novembre : tables rondes, conférences, ateliers, tutoriels

TABLES RONDES ET CONFÉRENCES

  • 9 h – 9 h 30 : TEDx Leadership et Optimisme – Par Laurent Trellu de l’École du Dirigeant. Nous n’avons pas tous le même potentiel, tant en termes de Leadership que d’Optimisme. Cependant, tous, nous pouvons apprendre et faire évoluer faire preuve de Leadership et d’Optimisme au quotidien. Comment s’y prendre ? Quelles en sont les clés ?
  • 9 h 30 – 10 h 30 : Comment manager aujourd’hui ? – Animée par Sébastien Jézequel d’Orientaction, Nathalie Gosselin de l’ANDRH, Fabrice Landois de l’APEC et Gaëlle Beyer de KPMG. Que signifie manager aujourd’hui et comment doit-on s’y prendre ? Manager, n’est-ce pas avant tout gérer le futur dans le présent ! Nos invités partageront avec vous leur vision du rôle du manager, son évolution, mais aussi les qualités attendues dans un monde qui bouge. S’adapter, anticiper, communiquer, qui est le manager de demain ?
  • 11 h 30 – 12 h 30 : Comment être réellement inclusif ? – Animée par Corinne Philbert du CREPI et Muriel Gantier de la Direction régionale de Pôle Emploi. Alors que l’insertion repose sur l’effort individuel d’une personne à entrer dans un groupe, l’inclusion implique un effort du groupe pour accueillir. Comment identifier des potentiels, comment accompagner ces nouvelles recrues, comment développer la culture de l’inclusion ? On en parle avec le témoignage d’employeurs convaincus.
  • 14 h – 15 h : Comment construire et maintenir le dialogue social dans votre entreprise ? – Animée par l’Observatoire du dialogue social. Face aux nombreux changements auxquels doivent de plus en plus faire face les entreprises, le dialogue social représente une pierre angulaire essentielle pour consolider et améliorer leur performance, tant économique que sociale. Construit avec toutes les parties prenantes, adapté aux réalités du terrain, et basé sur une confiance réciproque, le dialogue social contribue ainsi activement à créer les conditions nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie au travail, gage de performance. Des témoignages relatant des actions réalisées en entreprises viendront ponctuer la table ronde et permettront des échanges avec la salle.
  • 16 h – 17 h : Santé /QVCT/Sécurité – Avec Céline Prioul de Ça ira encore mieux demain, Marilyn Guillaume de Gecko conseil et Sébastien Vaumoron d’Eviméria. Dans ce contexte évolutif des entreprises où le nombre d’arrêts de travail augmente, y compris les arrêts de longue durée, comment pouvons-nous mieux accompagner ces salariés ? Car après un arrêt de plus de 6 mois, un salarié qui reprend le chemin de l’entreprise connaît en moyenne 13 jours d’arrêts perlés dans l’année de reprise. Lors de cette table ronde, nous développerons donc cette question avec notamment la perspective de la semaine de 4 jours qui se développe. Nous verrons ainsi quels signaux d’alerte la prévention des Risques Psycho-Sociaux nous adresse, et comment le développement de la Qualité de Vie peut entrer en action dans cette double situation.

TUTORIELS (30 minutes)

  • 10 h : Maîtriser le risque prud’hommal – Par Lenaïg Fitamant et Marine Merros de MCA, cabinet conseil en relations sociales en entreprise. Ce tuto vous permettra de connaître les principaux risques en matière de contentieux prud’hommal, la manière de les évaluer et de les anticiper. La gestion du litige sera également abordée ainsi que les modes alternatifs de règlement des contentieux (conciliation, transaction, médiation, droit collaboratif)
  • 10 h : Comment prendre la main sur vos vidéos marque employeur ? – Animé par Samer Boustany, Expert vidéo / Formateur à la Tydeo Academy. La vidéo est aujourd’hui devenue un outil incontournable pour la communication RH et marque employeur. Mais comment s’y prendre pour produire facilement ces contenus de façon ciblée ? Nous parlerons de tournages en autonomie avec un smartphone en vous donnant de nombreux tips directement applicables : la prise de son, comment réussir ses Interviews, les formats types, que filmer, que raconter…
  • 11 h : CNAM – Détails à venir
  • 11 h : Comment un senior peut-il être un atout pour l‘entreprise, aujourd’hui ? – Animé par Magali Guirriec, Société Yenea. Et si l’accompagnement d’un senior vers la fin de sa carrière n’était pas un problème, mais une nécessité voire une opportunité pour l’entreprise ? Nous allons tenter au cours de cette demi-heure, d’identifier les freins à la gestion des séniors et de trouver des axes de réflexion et d’action. Pour que la fin de vie professionnelle n’ait plus un goût amer et soit synonyme d’équilibre vers un départ positif pour tous.
  • 12 h : Bien mener ses bilans annuels – Animé par Sébastien Jézéquel, Orientaction Finistère. Le bilan annuel, au-delà de l’obligation légale, est avant tout un temps d’échange et de partage entre un(e) salarié(e) et son supérieur hiérarchique. S’il permet de faire le point sur l’année écoulée, il est aussi là pour permettre au salarié d’évoquer ses souhaits d’évolution de carrière et les formations nécessaires pour y accéder. Lors de cet échange, certains managers, afin de motiver, fidéliser et accompagner leurs salariés proposent un accompagnement en bilan de compétences. Si le bilan de compétences est souvent perçu comme une anti-chambre avant un départ de l’entreprise, il est avant tout un formidable outil de management qui permet au manager d’instaurer une relation de confiance, peu importe l’issue du bilan.
  • 14 h 30 : Application mobile RH : enjeux et bénéfices – Avec Mickael BENARD, Sales Expert chez Silae et un intervenant Talenz Toadenn / EFEDIN / DILUZ (à venir). 73 % des Français sont équipés d’un smartphone. Dans le monde du travail, le mobile fait partie prenante des outils d’un collaborateur. Collaborateurs itinérants ou en déplacement ponctuels, télétravail, les RH doivent proposer des outils adaptés à ses situations qui se développent dans le monde du travail. Découvrez les enjeux et les bénéfices de la mise en place d’une application mobile pour les processus RH au sein d’une entreprise.
  • 14h 30 : Faites la différence grâce à la marque employeur territoriale Quimper Cornouaille – Animé par Maryse Brégeon, chargée de mission attractivité territoriale à Quimper Cornouaille Développement. Ce tutoriel vous donnera les clés pour vous différencier des autres recruteurs et développer votre attractivité grâce à la marque employeur territoriale de Quimper Cornouaille. Vous y découvrirez les valeurs et atouts du territoire répondant aux attentes des candidats, des outils et contenus pour donner une « touche » territoriale à vos offres d’emploi et sites carrière, des exemples inspirants…
  • 15 h : Tendances recrutement 2024 – Comment aborder les 6 prochains mois ? – Animé par Géraud de la Pontais, Alliance manager chez Beetween
  • 15 h : L‘impact de l’IA dans la rédaction des annonces d‘offres d’emploi – Animé par Bernard Blottin et Agnès Thébaut de Ideuzo. Evolution des attentes des candidats, impact de l’IA dans l’identification de ces attentes, rédaction grâce à l’IA
  • 16 h : Harmonie Mutuelle – Détails à venir

ATELIERS

  • En continu – Village handicap. Avec Les entreprises s’engagent, club du Finistère : le ministère du Travail, Agefiph, Cap Emploi, Pôle Emploi, MDPH29 et le CREPI 29. Vous avez une question pratique autour de la question du handicap ? Venez à la rencontre des acteurs clés autour de nos 3 quartiers : Je recrute et j’intègre, Je maintiens dans l’emploi, Je collabore avec le milieu adapté
  • 14 h 30 – 15 h 30 : Handi flash Codev – Vous cherchez des solutions sur la thématique du handicap ? Venez exprimer votre problématique. Nous chercherons ensemble des pistes à explorer ! Vous souhaitez contribuer ou nourrir une réflexion collective sur des sujets qui peuvent tous nous concerner ? Participez au Handi flash CoDev. Cherchons des réponses ensemble. Venez-vous inspirer !

Matinée du 15 novembre : tables rondes, tutoriels

TABLES RONDES

  • 8 h 30 – 9 h 30 : Évolutions en paie/droit social en 2023 et impacts pour les employeurs – Avec Ludivine FAUCHEZ, juriste expert paie chez Silae, Florence BERNIER, experte en droit social chez SVP et un(e) consultant(e) paie, Talenz Toad. L’année 2023 est marquée par de nombreuses évolutions juridiques en paie et en droit social : Déduction Forfaitaire spécifique (DFS), Montant Net Social (MNS), indemnités de rupture conventionnelle et de mise à la retraite… À travers cette table ronde, découvrez une rétrospective des évolutions juridiques marquantes en 2023 et une ouverture sur les évolutions juridiques à venir.
  • 11 h 30 – 12 h 30 : La politique de rémunération dans l’entreprise – Avec Vincent Hagenbourger, juriste expert en droit comptable. Avec le retour de l’inflation et face aux difficultés croissantes de recrutement, la rémunération est plus que jamais un enjeu stratégique pour les entreprises. Au cours de cette table ronde nous évoquerons les sujets suivants : Politique de rémunération : quels enjeux pour la fonction RH ? De nouveaux dispositifs légaux au service d’une évolution de la politique de rémunération (dispositifs de partage de la valeur en entreprise, montée en puissance de l’actionnariat salarié), Rémunération : vers plus de transparence au sein des entreprises ?, Rémunération et pilotage de la masse salariale : adapter sa politique de rémunération au contexte financier de l’entreprise

TUTORIELS (30 minutes)

  • 9 h : Harcèlement : idées reçues et réalité – Animé par le cabinet Etape RH
  • 9 h 30 : Pour mieux comprendre les forfaits jours – Animé par la société ADP. Droit social, paie et GTA… modes de calcul, formalisme à respecter, spécificités sur le bulletin de salaire… 30 minutes d’explication pour balayer les caractéristiques du forfait jours.
  • 10 h : Accident de travail : déclaration, impacts et solutions de prévention – Par Sylvie Convenant de la Carsat Bretagne et Carole FURIC de la CPAM du Finistère. Obtenez en 30 minutes les réponses à ces 3 questions : Comment bien déclarer un accident de travail ? Quels sont les impacts financiers pour mon entreprise ? Quelles solutions pour protéger mes salariés ? Nos experts se mobilisent pour vous informer, vous conseiller et répondre à vos questions.
  • 11 h : Comment expliquer un bulletin de paie à ses salariés ? – Par Valérie Lorinquer
  • 11 h : Upskilling : comment s’assurer de la montée en compétences de vos salariés ? – Les compétences font tourner l’entreprise. Les acquérir, les gérer et les renouveler : c’est le rôle stratégique des fonctions RH face à l’accélération des transformations technologiques, métiers et managériales. Les entreprises affrontent un défi en matière d’upskilling. Se former à un nouveau métier ou acquérir de nouvelles compétences fait partie intégrante du parcours professionnel du salarié et participe à la rétention des talents. Les SIRH offrent une vue consolidée des attentes et des besoins de formation ainsi que la création d’un référentiel évolutif des compétences existantes. Ainsi, le pilotage de l’upskilling est facilité grâce aux tableaux de bord. Les RH disposent d’une gestion complète des compétences à la fois effective et anticipée. Ce qui en fait des moteurs de la performance à long terme et de l’engagement interne.
  • 12 h : Qu’est-ce qu’un bilan social individuel (BSI) et comment le mettre en place ? – Détails à venir

Le programme est mis à jour en permanence sur le site du Salon Point de vue RH : www.pointdevuerh.bzh

Le salon Point de vue RH en pratique

Le Salon Point de vue RH est organisé par Quimper événements en collaboration avec différents partenaires dont Quimper Cornouaille Développement qui pilote la stratégie d’attractivité Quimper Cornouaille.

Retour sur Point de vue RH 2022

Quimper Cornouaille Développement a participé à l’édition 2022 avec :

  1. Un stand dédié à la stratégie d’attractivité territoriale Quimper Cornouaille
  2. L’organisation d’une table-ronde intitulée “Marque employeur et marketing territorial : alliance gagnante pour attirer les talents” 

Pour en savoir plus sur l’édition 2022 : Salon Point de vue RH : Quimper Cornouaille Développement présente ses outils de marketing territorial pour attirer les actifs – 30/11/2022

Retour sur l'édition 2022 du salon Point de vue RH à Quimper

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