Marque Bretagne

Créer une offre d’emploi attractive, grâce à l’expertise de l’Apec et aux atouts du territoire

Découvrez sur cette page les principaux points à retenir de l’atelier “Créer une offre d’emploi attractive, grâce à l’expertise de l’Apec et aux atouts du territoire” et améliorez votre attractivité employeur grâce aux conseils de l’Apec en matière de marque employeur et aux outils de marketing territorial développés par Quimper Cornouaille.

LES POINTS À RETENIR POUR DÉVELOPPER l’ATTRACTIVITÉ de vos offres d’emploi

Phase amont de préparation du recrutement

BONNES PRATIQUES

Préparez le recrutement avec rigueur
  • Collaborez étroitement entre RH et service recruteur futur manager et les collègues concernés : le recrutement est l’affaire de tous.
  • Vérifiez que le recrutement est réellement nécessaire avant de lancer le processus.
  • Rédigez un brief de poste complet et précis : fiche de poste, missions, enjeux, compétences attendues, contexte du recrutement, évolution possible du poste et de l’organisation, équipe, rémunération, avantages, profil recherché, mots-clés pour le sourcing, process de recrutement.
  • Identifiez les éléments indispensables à mentionner dans l’offre et ceux sur lesquels vous êtes prêts à transiger.
Adoptez une approche centrée candidat
  • Mettez-vous à la place du candidat pour comprendre ses attentes et ses freins.
  • Créez un candidate persona pour adapter le ton, le style et les canaux de diffusion.

À ÉVITER

  • Ne lancez pas un recrutement sans avoir validé son utilité.
  • Ne reconduisez pas automatiquement l’existant sans remise en question.
  • Ne rédigez pas l’offre sans avoir qualifié le besoin avec précision.
  • Ne travaillez pas en silo : évitez de laisser RH ou manager seuls dans la démarche.
  • Ne vous enfermez pas dans des biais discriminants ou dans la recherche du « candidat idéal ».
  • Ne surchargez pas l’offre avec une liste trop longue de prérequis au risque de passer à côté de bons candidats.

Phase de création de l’offre

✅ BONNES PRATIQUES

Adoptez une posture de communicant
  • Considérez l’offre comme un outil de communication. Ce n’est pas une fiche de poste.
  • Rédigez pour convaincre, séduire, donner envie de postuler. Considérez le candidat comme un client.
  • Valorisez les bénéfices du poste pour le candidat, ne listez pas seulement vos exigences.
  • Préparez une offre qui donne envie de postuler tout en restant sincère et sans décourager inutilement.
  • Faites des choix : sélectionnez vos atouts, et ceux de Quimper Cornouaille, les plus pertinents.
  • Soyez authentiques et transparents.
Structurez l’offre de manière stratégique
  1. Commencez par les informations clés qui vont « accrocher » le candidat et l’inciter à lire l’offre et à postuler.  Au moins 50 % du contenu doit mettre en avant les bénéfices du poste pour le candidat.
  2. Soignez le titre
    1. Soyez explicites, précis, accrocheurs, utilisez les mots-clés recherchés par les candidats.
    1. Indiquez les éléments essentiels à la prise de décision du candidat de consulter l’offre en entier : type de contrat, localisation, fourchette de rémunération, contexte, date de démarrage, statut, temps plein/partiel.
  3. Ajoutez une accroche
    1. Présentez-vous brièvement en mettant en avant vos atouts et les bénéfices du poste pour le candidat mais aussi votre raison d’être, vos valeurs, vos engagements, votre culture interne (= ce qui vous caractérise = votre marque employeur).
    1. Inspirez-vous de votre page entreprise sur votre site carrière ou sur jobboard ou de votre CV inversé.
    1. Présentez brièvement Quimper Cornouaille et ses atouts. Cf. Le paragraphe “Valorisez les atouts de Quimper Cornouaille pour vous différencier”
    1. Indiquez votre localisation précise et en Bretagne. Les temps de trajet domicile/travail sont un élément important de la prise de décision de candidater pour les candidats locaux. L’implantation en Bretagne peut être un atout différenciant pour les candidats hors Cornouaille.
  4. Présentation du poste à pourvoir
    1. Distinguez les missions principales et secondaires, pondérez-les si possible.
    1. Décrivez les missions concrètement et avec des exemples.
    1. Présentez les missions réellement assurées.
    1. Décrivez précisément les objectifs et les enjeux du poste.
    1. Présentez le contexte du recrutement.
    1. Donnez des exemples concrets de projets à mener.
    1. Décrivez les livrables attendus et la contribution du poste.
    1. Décrivez l’environnement de travail : manager, équipe, cadre de travail, outils.
    1. Précisez les perspectives d’évolution, les modalités de formation, l’autonomie dans les projets.
    1. Indiquez une fourchette de rémunération, ou une base négociable, cohérente avec le marché, vos valeurs et votre politique salariale. +22% de candidatures et évite des candidatures hors budget.
    1. Mettez en avant les autres composantes de la rémunération : primes, intéressement, mutuelle, ticket restaurant, chèques vacances, prise en charge des frais de transport, voiture de fonction, avantages non monétaires (ex : crèche…), etc.
    1. Anticipez la directive européenne sur la transparence des rémunérations qui entre en vigueur en 2026.
    1. Indiquez les contraintes : astreintes, travail en soirée ou week-end…
  5. Présentation du profil recherché
    1. Précisez les compétences recherchées en distinguant les indispensables des souhaitées Ex : précisez les logiciels requis, les compétences linguistiques et leur usage (écrit, oral, fréquence) …
    1. Précisez le profil recherché. Ex : la formation, le niveau d’expérience.
    1. Contextualisez les compétences/qualités/expériences demandées par rapport aux missions.
  6. Présentation de l’employeur
    1. Présentez-vous brièvement : effectif, secteur d’activité, spécificités…
    1. Valorisez vos atouts différenciants (et non la liste de tous vos atouts) : raison d’être, valeurs, impact, localisation…
    1. Mettez en avant vos avantages différenciants : nombre de jours de télétravail, flexibilité horaire, semaine de 4 jours, congés supplémentaires, …
    1. Mettez en avant vos actions qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), l’ambiance de travail, la politique de formation, d’inclusion, les actions RSE…
    1. Mentionnez les aides à la mobilité : aide pour le déménagement, le logement, télétravail pendant la période d’essai…
    1. Détaillez le parcours d’accueil et d’intégration.
  7. Incitez à passer à l’action
    1. Terminez par un call to action clair qui incite à postuler. Ex : envoyez votre CV à xxxx@quimpercornouaille.bzh
Mettez en avant les atouts qui répondent aux attentes des candidats
  • Indiquez une fourchette de rémunération.
  • Mettez en avant vos atouts, et ceux de la Cornouaille, en matière de flexibilité et d’équilibre vie pro/perso.
  • Donnez du sens : montrez l’impact concret des missions.
  • Mettez en avant vos valeurs et vos engagements.
  • Mettez en avant les perspectives d’évolution, de formation.
  • Mettez en avant l’autonomie et la conduite de projet.
Valorisez les atouts de Quimper Cornouaille pour vous différencier
Simplifiez et humanisez les modalités de candidature et le processus de recrutement
  • Limitez les pièces demandées à l’essentiel. Ex : ne demandez pas de lettre de motivation.
  • Décrivez les étapes du processus : nombre d’entretiens, interlocuteurs, délais.
  • Donnez un contact clair pour toute question.
  • Donnez des conseils pratiques pour aider les candidats à préparer leur candidature.
Rendez le contenu clair et impactant
  • Soyez créatif dans la description du poste mais pas dans son intitulé.
  • Racontez une histoire inspirante (story telling) (sur vos engagements, des projets réussis, l’impact positif de vos actions, le cadre et la qualité de vie…) pour activer des leviers émotionnels et inciter le candidat à se projeter.
  • Travaillez votre style : il doit traduire votre culture interne.
  • Utilisez un style direct, des phrases courtes, des verbes d’action.
  • Soyez cohérents dans le registre (vouvoiement/tutoiement, temps utilisé, style).
  • Aérez la mise en page et pensez à la lecture sur mobile.
  • Illustrez vos engagements, vos valeurs, vos projets avec des contenus immersifs : photos, vidéos, témoignages.
  • Préférez l’image au texte pour transmettre les émotions et les valeurs. Inspirez-vous du guide iconographique de Quimper Cornouaille pour créer l’intimité, l’intensité, traduire l’émotion.
  • Mettez des illustrations (photo, vidéo, témoignage…) qui valorisent vos collaborateurs en même temps que le cadre de vie. Inspirez-vous de notre guide iconographique et piochez dans la photothèque et la la vidéothèque de Quimper Cornouaille
  • Donnez des exemples concrets et chiffrés pour illustrer vos propos.
  • Pensez au référencement naturel : même bien rédigée votre offre n’aura pas d’impact si elle n’est pas visible des candidats potentiels.
  • Intégrez des témoignages authentiques de dirigeant incarnant vos valeurs.
  • Employez un langage neutre pour encourager la mixité et les candidatures féminines.
  • Faites court. Ne passez pas trop de temps à vanter les mérites de votre entreprise. Mettez ces informations sur votre site web, votre page LinkedIn ou au cours des entretiens, et non dans la description de poste.
  • Affirmez votre implantation en Bretagne avec les mots Bretagne, Finistère, Finistère sud, par une carte, une photo, une vidéo, des mots en breton… pour surfer sur la notoriété et la bonne image de la Bretagne.
  • Utilisez l’humour et les références bretonnes si cela correspond à votre culture interne pour créer de la proximité.
  • Utilisez les couleurs représentatives de Quimper Cornouaille : noir, blanc, ajonc et glaz, gris sable, rouille, forêt, bruyère, orage. Cf. le nuancier de couleurs de Quimper Cornouaille dans le guide visuel
Respectez les obligations légales (nous mentionnons ici seulement des éléments en lien avec l’attractivité de l’offre et non l’ensemble des obligations légales)
  • Vous ne pouvez pas exiger la proximité géographique entre le domicile et le travail ou le permis B (excepté pour les postes qui justifient d’un permis particulier).
  • Vous devez respecter les codes de la communication égalitaire.
  • Rapprochez-vous des spécialistes (Apec, France Travail, avocat…) pour connaitre les mentions obligatoires et celles interdites.
Vérifiez et ajustez avant de publier
  • Vérifiez que l’offre contient toutes les informations utiles à la prise de décision, sans surcharge.
  • Faites relire par le manager, le chargé de com ou un collègue RH en se mettant à la place du candidat. Ce qui va de soi pour vous a besoin d’être précisé pour le candidat. Ex typique : la localisation en Bretagne.
Testez, innovez
  • Proposez des formats originaux : offre d’emploi vidéo, CV inversé.
  • Utilisez l’intelligence artificielle pour rédiger et optimiser vos annonces.

❌ À ÉVITER

  • Ne faites pas de promesses irréalisables. Soyez authentique comme tout bon Cornouaillais !
  • Ne faites pas un copier/coller de la fiche de poste interne –> l’offre d’emploi n’est PAS une fiche de poste
  • Ne faites pas un copier/coller d’une offre précédente.
  • Ne surchargez pas l’annonce avec des informations secondaires ou trop techniques.
  • Ne proposez pas une fourchette de salaire trop large.
  • N’utilisez pas de jargon, d’acronymes ou de style trop administratif.
  • Evitez l’écriture inclusive.
  • Ne tombez pas dans l’excès de familiarité.
  • Ne vous contentez pas de formules creuses ou de clichés.
  • Ne rédigez pas une offre exclusivement centrée sur vos besoins en tant qu’employeur.
  • Ne surchargez pas l’offre avec trop de détails sur l’organisation interne ou les étapes de recrutement.
  • Ne faites pas la liste exhaustive de vos atouts et avantages.
  • Ne publiez pas sans avoir relu et testé l’offre auprès de collègues.

Phase de diffusion de l’offre

✅ BONNES PRATIQUES

Diversifiez les canaux de diffusion
  • Publiez l’offre sur votre site carrière et vos pages employeur sur les jobboards.
  • Utilisez les jobboards généralistes (Apec, France Travail, etc.) et spécialisés.
  • Utilisez les jobboards locaux : www.emploi-quimper.bzh, www.ancrez-vous.ccpbs.fr
  • Diffusez l’offre sur vos réseaux sociaux en adaptant le contenu selon les codes du réseau social.
  • Activez les réseaux sociaux de vos salariés pour en faire des ambassadeurs (employee advocacy).
  • Mettez à profit le bouche-à-oreille et la cooptation.
  • Participez à des salons, jobdatings, forums.
  • Organisez des portes ouvertes.
  • Utilisez l’intranet pour toucher les collaborateurs internes.
  • Pensez à la presse écrite locale ou spécialisée.
  • Contactez les établissements de formation et les associations d’anciens élèves.
Soignez l’expérience candidat
  • Proposez une interface de candidature fluide, intuitive, rapide et réactive.
  • Raccourcissez les délais et simplifiez les étapes.
  • Répondez rapidement, y compris aux candidats non retenus.
  • Assurez un suivi personnalisé tout au long du processus.
  • Travaillez et valorisez votre parcours d’intégration.
Améliorez en continu
  • Demandez du feedback surce qui a suscité l’intérêt ou manqué aux candidats
  • Ajustez vos prochaines publications en fonction des retours.

❌ À ÉVITER

  • Ne complexifiez pas le processus de recrutement inutilement.
  • Ne laissez pas les candidats sans retour ou sans suivi.
Bonnes pratiques pour élaborer une offre d'emploi attractive (page de couv)
Retrouvez tous ces conseils dans “Bonnes pratiques pour élaborer une offre attractive

Pour aller plus loin

  1. Utilisez la Boite à outils et le Pack recruteur de la “marque employeur territoriale” de Quimper Cornouaille
  2. Abonnez vous à la page LinkedIn Quimpercornouaille pour bénéficier de conseils sur la « marque employeur territoriale » de Quimper Cornouaille
  3. Appuyez-vous sur les conseils et l’expertise de Quimper Cornouaille Développement.  Contactez-nous pour organiser un atelier de ce type dans votre entreprise ou bénéficier de conseils individuels
  4. Appuyez-vous sur les conseils et l’expertise de l’Apec. Pour les employeurs de Cornouaille, votre contact est l’Apec Finistère sud et Morbihan basé à Lorient. Contact : Murielle Boucher, 06 64 21 34 30, . Prenez RDV avec un consultant entreprise Apec sur www.apec.fr/tous-nos-services/rencontrer-nous.html#/rendez-vous

Un atelier sur mesure pour les employeurs de Cornouaille

Cet atelier pratique et participatif a été élaboré spécialement pour vous par l’Apec Bretagne, le spécialiste de l’emploi cadres, et Quimper Cornouaille Développement, agence de développement économique et d’urbanisme qui porte la démarche d’attractivité économique et territoriale Quimper Cornouaille. Vous y avez bénéficié de l’expertise de l’Apec Bretagne en matière de marque employeur et de celle de Quimper Cornouaille Développement en matière de marketing territorial.

Quimper Cornouaille Développement

Quimper Cornouaille Développement est une agence de développement et d’urbanisme qui réunit les 7 communautés de communes et d’agglomération de Cornouaille : Communauté de communes du Cap-Sizun Pointe du Raz, Concarneau Cornouaille Agglomération, Douarnenez Communauté, Communauté de communes du Haut Pays Bigouden, Communauté de communes du Pays Bigouden Sud, Communauté de communes du Pays Fouesnantais, Quimper Bretagne Occidentale. Ces 7 EPCI ont mandaté Quimper Cornouaille Développement pour porter et animer une démarche d’attractivité économique et territoriale.

L’objectif principal de cette démarche d’attractivité économique et territoriale est de retenir et attirer des actifs pour permettre le développement économique de la Cornouaille.

C’est pour répondre à cet objectif que Quimper Cornouaille Développement met gratuitement à la disposition des employeurs, privés et publics, des outils pour faciliter les embauches.

Apec

L’Apec a pour mission :

  • de conseiller les entreprises pour optimiser leurs recrutements et la gestion des compétences internes
  • d’accompagner les cadres dans leur évolution évolution professionnelle et leur recherche d’emploi, y compris les jeunes diplômés dans l’accès à leur premier emploi
  • apporter analyses et repères sur les grandes tendances du marché de l’emploi cadre
  • collecter et diffuser les offres d’emploi cadres
Boite à outils